Les enjeux de l’éolien

Le fonctionnement d’une éolienne

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne repose sur la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique : le vent fait tourner des pales qui font elles-mêmes tourner le générateur de l’éolienne. À son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Le courant électrique est ensuite transformé et injecté dans le réseau électrique pour alimenter nos foyers. Il peut être stocké pour être utilisé plus tard.

Une hauteur importante entre la cime des arbres et le bas de pâle (toujours supérieure à 50 mètres) sera respectée afin :

  • De limiter les turbulences sur les éoliennes
  • Diminuer les sensibilités sur les chauves-souris

Qu’est-ce que l’éolien ?

Ces chiffres ont été calculés sur la base de 6 éoliennes de puissance de 2,625 MW. Ils sont issus des mesures précises effectuées par le mât de mesure installé sur site.

LES ENJEUX DE L’EOLIEN

35 920 000 kWh
de production annuelle d’électricité

14 368 foyers
concernées en équivalence de consommation d’électricité*

*Hors chauffage, base de 2500kWh/foyer (base INSEE)

32 328 tonnes de Co2 évitées
sur une base d’émission de 0,9 tonnes de Co2/MWh émis par une centrale à charbon

122,13 kg de déchets nucléaires évités
sur une base de 3,4 kg de déchets nucléaires produits par GWh

Cycle de vie d’un projet éolien

Conception Fabrication

Transport

Installation

Exploitation

Démantèlement

Recyclage

Temps de retour énergétique d’un projet éolien

Le temps de retour énergétique d’un parc éolien est en moyenne de 4 à 8 mois.

Ce temps de retour énergétique correspond au ratio entre l’énergie dépensée durant tout le cycle de vie du parc (fabrication, transport, démantèlement…) par rapport à l’énergie produite par ce même parc.

Les objectifs de développement de l’éolien en France

Les objectifs nationaux

Respecter le Grenelle de l’Environnement I et II

  • La France s’est fixée l’objectif de promouvoir les énergies renouvelables pour qu’elles représentent au moins 23% de sa consommation électrique.
  • La production d’énergie éolienne doit atteindre une capacité installée de 25 000 MW dont 19 000 MW d’éolien terrestre à horizon 2020.

Tenir les engagements fixés par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

  • Diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030,
  • Porter à 32% les énergies renouvelables dans le mix énergétique français en 2030 (contre 27% à l’échelle européenne),
  • Diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici à 2050,
  • Porter à 50% l’électricité d’origine nucléaire en plafonnant à 62,3 GW la capacité installée de l’électricité nucléaire en France.

LES CHIFFRES CLEFS : Etat des lieux de l’éolien en France

L’objectif 2020 pour la région Bourgogne – Franche-Comté correspond à une capacité de production d’énergie éolienne de 2100 MW.

Actuellement, la région compte 637 MW de puissance installée, soit 30% de l’objectif régional.

LES CHIFFRES CLEFS : Consommation et production d’électricité

La Région Bourgogne – Franche-Comté consomme 7 fois plus qu’elle ne produit d’électricité.

cam

Evolution de la part des différentes productions dans les mix électriques annuel de la région

Le démantèlement

Constitution obligatoire d’une garantie financière de 50 000€ par éolienne pour assurer :

  • Démantèlement des installations de production et des postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison.
  • Excavation d’une partie des fondations :
    Sur une profondeur de 2 m pour les terrains à usage forestier.
  • Remise en état des terrains :
    Décaissement des aires de grutage et des chemins d’accès sur une profondeur de 40 centimètres.
    Remblai de terre végétale de même qualité que celle de la parcelle initiale (sauf si leur propriétaire souhaite leur maintien en l’état).
  • Valorisation ou élimination des déchets de démolition.

Source : Article 1 de l’ Arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution des garanties financières

En cas de disparition juridique de l’exploitant du parc ou de carence de mise en œuvre du démantèlement, le Préfet pourra recourir aux garanties financières constituées en amont.